Séminaire Archéologie
Année 2022-2023

Image-empty-state.png

Mercredi (10h-12h) novembre à avril (hors vacances scolaires)

L'archéologie : une science et une image

Pascal MONGNE

Qui n'a pas rêvé devant son écran, face aux merveilles « antiques » découvertes par Indiana Jones ? Qui n'a pas frissonné à la lecture des récits de Jeanne Dieulafoy, l'intrépide exploratrice-archéologue menaçant de son révolver des pillards persans bien trop intéressés par les ballots qu'elle gardait ? Qui n'a pas souhaité, à un moment de sa vie, participer à une découverte archéologique ?
Il est vrai, l'archéologie est baignée d'un parfum d'aventures, de mystères de cités oubliées, de dangers protéiformes qui ne font qu'accentuer l'attrait qu'elle exerce sur le grand public ; attrait relayé par des media bien variés et plein d'imagination.
Mais l'archéologie est – avant tout – une science dont le but est la reconstitution du passé par l'étude des traces laissées dans le sol du plus pauvre des indices au monument le plus spectaculaire. Il s'agit donc d'une enquête de terrain, avec ses règles, ses méthodes et ses limites
Ce cycle a pour objectif de faire découvrir une discipline née il y a presque deux siècles sur les rives de la Méditerranée. Son histoire, son organisation, ses méthodes, la place qu'elle tient dans la recherche française… seront présentées ; sans oublier l'image originale et attirante qui en a été faite : littérature d'aventure, cinéma populaire, bande dessinée.

1. L'archéologie : présentation
2. Pour une histoire de l'archéologie
3. Pour une histoire de l'archéologie (suite)
4. L'archéologie et ses structures
5. Panorama des missions archéologiques françaises dans le monde
6. Méthodes et pratiques de l'archéologie
7. Les disciplines associées à l'archéologie
8. Trouvailles, pillages et destructions
9. L'archéologie et le grand public : la caricature positive (ou négative)
10. Archéologie et « archéomanie »

9, 23, 30 novembre – 14 décembre 2022 – 4, 11 janvier – 22, 29 mars – 12, 19 avril 2023

Documents

En attente de publication