Séminaires

Année 2020-2021

Séminaire d'Archéologie

Visite des salles du Musée d'Archéologie Nationale

David CAPORAL

Parcours commenté du Musée d'Archéologie National par les conservateurs

Séminaire de Géopolitique

Une lecture géopolitique de conflits contemporains

Brigitte DUMORTIER

Dans une approche géopolitique à plusieurs échelles, qui sera définie dans les premières séances du séminaire, on analysera les enjeux économiques, politiques et symboliques sur des territoires de différents continents et les conflits qui en ont découlé en s’interrogeant sur les stratégies des divers acteurs proches ou lointains. Ce séminaire, s’appuiera sur une abondante cartographie et des textes d’auteurs reconnus, documents qui seront commentés en interaction avec les participants. On présentera, en croisant des sources fiables et au-delà des idées reçues et des explications simplistes, quelques conflits contemporains ainsi que les processus de paix ou de sortie de crise en esquissant un bilan de situations toujours fragiles.

Séminaire d'Histoire

Histoire de la Famille et de l'Education de la chute de Rome à l'époque moderne

Hélène SOLIGNAC

Histoire de la Famille et de l’Education de la chute de Rome à l’époque moderne.  L’enseignement est interactif et vivant par l’étude des représentations culturelles (artistiques, religieuses, littéraires, philosophiques…) concernant : - L’évolution de la structure familiale (organisation et taille des familles, filiation, alliances, parenté, …) et des liens à l’intérieur de la famille. - Son rôle éducatif (éthique, gestes et signes…), économique et social (patrimoine et héritage…)  Le séminaire est un espace d'enrichissement personnel : Après une initiation à la démarche de l’historien, chacun a la possibilité de participer aux recherches sur le sujet : « Les familles saint-germanoises de Notables ou d’Illustres en villégiature ».  Le séminaire accueille les participants de tout horizon qui désirent partager la passion de notre héritage historique commun.

Séminaire d'Histoire de l'art

Histoire artistique du corps (XVIe-XVIIIe siècle)

Emmanuelle LOIZEAU

Ce cours a pour ambition de montrer l’émergence du corps « moderne », de la Renaissance au siècle des Lumières. Un corps devenu objet d’histoire, et même d’histoire de l’art tant l’abondante iconographie qui le représente permet de restituer ses formes, ses évolutions et ses mises en scène. Étudier les conditions matérielles et culturelles qui ont présidé à sa construction et à son autonomie viendra compléter la vision artistique qui constituera le fil directeur de ce cycle. Nous aborderons successivement : les canons de la beauté antique et ses évolutions ; le corps dans l’espace ; corps du commun, corps aristocratique ; l’hygiène du corps ; les âges de la vie ; le corps érotique ; le portrait, miroir de l’âme ; corps déformé, métamorphose du corps ; le corps et les sciences ; le corps mort.

Séminaire de Musicologie

Œuvre du répertoire à (re)découvrir, histoire, esthétique, analyse

Jean-Jacques VELLY

Descriptif ?

Atelier de Peinture

La théorie couleur appliquée à la pratique picturale ou du bon usage des contrastes

Yves DENIS

C’est Eugène Delacroix qui notait, dans un passage de son Journal, que la Peinture «[..] consistait principalement dans l’Art de maîtriser l’usage des contrastes ». Le programme 2020-2021 pour le séminaire de Peinture à l’Université Libre de Saint-Germain-en- Laye se calera sur ce propos de Delacroix. Rappel parfois utile pour les uns, et « découverte » pour les autres, on se donnera ainsi pour tâche de vérifier ce que la théorie de la couleur, et notamment l’étude de ces dits contrastes, comme savoir somme toute encore assez « récent », peuvent effectivement apporter à la pratique de la peinture...

Séminaire de Philosophie

Etre en vie et être vivant

Véronique WIEL

Etre en vie, être vivant Suffit-il d’être en vie pour être vivant, pour se sentir vivant ? D’où vient cette conviction taraudante que pour l’ordinaire nous manquons quelque chose, que l’aventure de la « vraie vie » est autre, ailleurs peut-être ? Cette vie majuscule à laquelle nous aspirons, en quoi est-elle une vie humaine ? Est-elle une figure de ce que nous nommons lebonheur ? Lectures recommandées : Laurence Devillairs, Un bonheur sans mesure ; François Jullien, De la vraie vie ; Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux.

Séminaire de Sciences

Introduction à la génétique et à ses applications

Egisto BOSCHETTI

Sous ses différents aspects, biologiques, médicaux ou environnementaux, la génétique intrigue, suscite la curiosité et de nombreuses questions. Ce cycle d’enseignement se propose d’apporter des réponses pour les non initiés et sera essentiellement centré sur la génétique cellulaire et moléculaire. Toutefois le tout commencera par un rappel de quelques notions de bases en biologie cellulaire, en particulier les mécanismes de reproduction. Un éclairage sera aussi porté sur les lois essentielles de l’hérédité pour ensuite se concentrer progressivement sur la constitution des chromosomes. La nature et les fonctions des acides nucléiques seront ainsi détaillées pour arriver aux gènes qui gouvernent la production des protéines, la formation d’un tissu, d’un organe et d’un organisme. Les trois éléments essentiels de l’expression génétique la transcription, la traduction et les modifications post-traductionnelles, seront présentés sous forme facilement compréhensible avec des schémas et des exemples. Cela permettra de comprendre les erreurs possibles produites au cours de la réplication des acides nucléiques et comment les mécanismes de réparation interviennent sans cesse. Enfin les techniques recombinantes développées ces dernières décennies et qui permettent de déployer les applications présentes et futures seront discutées.

Siège : Espace Paul-et-André Véra

2 rue Henri-IV

78100 Saint-Germain-en-Laye

téléphone : 01.39.73.42.55

courriel : universite.libre@wanadoo.fr

 

© 2016 par Université Libre de Saint Germain en Laye