Introduction à la génétique et à ses applications

Sous ses différents aspects, biologiques, médicaux ou environnementaux, la génétique intrigue, suscite la curiosité et de nombreuses questions.
Ce cycle d’enseignement se propose d’apporter des réponses pour les non initiés et sera essentiellement centré sur la génétique cellulaire et moléculaire.
Toutefois le tout commencera par un rappel de quelques notions de bases en biologie cellulaire, en particulier les mécanismes de reproduction. Un éclairage sera aussi porté sur les lois essentielles de l’hérédité pour ensuite se concentrer progressivement sur la constitution des chromosomes.

La nature et les fonctions des acides nucléiques seront ainsi détaillées pour arriver aux gènes qui gouvernent la production des protéines, la formation d’un tissu, d’un organe et d’un organisme.
Les trois éléments essentiels de l’expression génétique la transcription, la traduction et les modifications post-traductionnelles, seront présentés sous forme facilement compréhensible avec des schémas et des exemples.

Cela permettra de comprendre les erreurs possibles produites au cours de la réplication des acides nucléiques et comment les mécanismes de réparation interviennent sans cesse.

Enfin les techniques recombinantes développées ces dernières décennies et qui permettent de déployer les applications présentes et futures seront discutées.

Professeur

Egisto BOSCHETTI

Lundi (10h-12h)

Espace Véra

Tarif 65 €

Calendrier

10, 17, 24, 31 janvier 2022 - 7, 14 février – 14, 21, 28 mars - 4 avril