On abordera les phases successives aboutissant à la réalisation d’un court métrage. Conçu autour du centenaire du Bol d’or, créé en 1923 à Saint-Germain-en-Laye, l’atelier a pour objectif la réalisation d’un documentaire collectif sur cet évènement mêlant archives écrites, photographiques, sonores et audio-visuelles, témoignages, images. Par ce film qui fera l’objet d’une projection publique, l’Université Libre s’associera à cette commémoration.
1. Les différents modes de documentaires illustrés d’extraits d’Agnès Varda, Jonathan Caouette, Frederick Wiserman, Artavazd Pelechian
2. Module image
3. Module son
4. Module montage
5. Partage du travail : du sujet au film
6. Rédaction d’une trame narrative
7. Mise en commun du résultat des recherches des participants à l’atelier
8. Travail à partir des retranscriptions
9. Discussion autour du montage
10. Finalisation du court métrage

Paléologue.JPG

Le calendrier sera précisé ultérieurement

Accompagner l’entrée en écriture des participants ou aider à progresser ceux qui en ont déjà l’expérience, par l’acquisition de cadres théoriques et littéraires utiles.

Solliciter la créativité et permettre à chacun d’oser l’écriture, dans un cadre exigeant mais bienveillant.
Apprendre à construire une intrigue, maintenir une tension narrative, créer des personnages, produire des images : se défaire des conventions et permettre à chacun de trouver sa voix.
Apprendre à se relire et à retravailler un texte, en acquérant un sens critique sur son propre travail et sur celui des autres.
Produire un texte au fil des séances, en le proposant à la lecture et à la critique du groupe, pour en discuter et éventuellement l’amender.

Paléologue.JPG

13, 20 octobre – 17 novembre – 8 décembre – 5, 26 janvier 2023 – 16 février – 16 mars – 20 avril – 11 mai

Le thème de recherches retenu pour le séminaire de peinture de l’Université Libre 2022-2023 est la « Figure humaine ».

On a préféré cette formulation à celle plus commune sans doute de « portrait » pour suggérer, autant qu’il est possible ici, que ce thème ne se veut pas réductible à la seule approche classique ou académique, où la rigueur anato-morphologique de la représentation, et partant son savoir- faire, sont les critère dominants.

Au contraire, parallèlement à cette approche évidemment légitime, cette thématique de la « Figure humaine » pourra être également l’occasion d’une approche que l’on qualifiera à tout le moins de plus moderniste autorisant des libertés avec la ressemblance morphologique au bénéfice de l’expression d’une sensibilité personnelle, la correspondance purement photographique envers un modèle donné n’étant plus en la circonstance le critère premier recherché.

Rappelons au passage qu’au sein de ce séminaire dit de peinture, d’autres techniques peuvent être également mises en pratique, telles que le fusain, la sanguine, le pastel sec, etc.
Quant à la technique peinture à proprement parler, elle s’entend également au pluriel, à savoir peinture à l’huile, peinture acrylique, gouache, aquarelle…

Paléologue.JPG

- 6, 13, 20 octobre 2022 - 10, 17, 24 novembre - 1, 8, 15 décembre
- 5, 12, 19, 26 janvier 2023 - 2, 9, 16 février - 16 mars - 13, 20 avril - 11 mai

Qui n'a pas rêvé devant son écran, face aux merveilles « antiques » découvertes par Indiana Jones ? Qui n'a pas frissonné à la lecture des récits de Jeanne Dieulafoy, l'intrépide exploratrice-archéologue menaçant de son révolver des pillards persans bien trop intéressés par les ballots qu'elle gardait ? Qui n'a pas souhaité, à un moment de sa vie, participer à une découverte archéologique ?
Il est vrai, l'archéologie est baignée d'un parfum d'aventures, de mystères de cités oubliées, de dangers protéiformes qui ne font qu'accentuer l'attrait qu'elle exerce sur le grand public ; attrait relayé par des media bien variés et plein d'imagination.
Mais l'archéologie est – avant tout – une science dont le but est la reconstitution du passé par l'étude des traces laissées dans le sol du plus pauvre des indices au monument le plus spectaculaire. Il s'agit donc d'une enquête de terrain, avec ses règles, ses méthodes et ses limites
Ce cycle a pour objectif de faire découvrir une discipline née il y a presque deux siècles sur les rives de la Méditerranée. Son histoire, son organisation, ses méthodes, la place qu'elle tient dans la recherche française… seront présentées ; sans oublier l'image originale et attirante qui en a été faite : littérature d'aventure, cinéma populaire, bande dessinée.

1. L'archéologie : présentation
2. Pour une histoire de l'archéologie
3. Pour une histoire de l'archéologie (suite)
4. L'archéologie et ses structures
5. Panorama des missions archéologiques françaises dans le monde
6. Méthodes et pratiques de l'archéologie
7. Les disciplines associées à l'archéologie
8. Trouvailles, pillages et destructions
9. L'archéologie et le grand public : la caricature positive (ou négative)
10. Archéologie et « archéomanie »

Paléologue.JPG

9, 23, 30 novembre – 14 décembre 2022 – 4, 11 janvier – 22, 29 mars – 12, 19 avril 2023

Le programme détaillé sera publié très prochainement

Paléologue.JPG

Le calendrier sera précisé ultérieurement

Les débats sur la vaccination sont restés assez confidentiels jusqu’au jour où nous avons connu la pandémie du SARS-Cov-2 et ses interminables commentaires autour des vaccins à ARN messager. Pour cette application précise, ce mode de vaccination s’est progressivement imposé, alors que son indication ne se limite pas à la lutte contre la Covid.
Ce séminaire se propose d’examiner le principe de la vaccination et ses différentes possibilités ; cependant, afin d’approfondir le concept de vaccination, certaines bases de biologie seront expliquées.
L’expression génétique sera d’abord évoquée en particulier pour ce qui concerne la synthèse des protéines vaccinales et des anticorps. Ensuite les infections et la défense immunitaire seront évoquées dans le cadre de la vaccination. Les vaccins traditionnels, les vaccins par des protéines virales de surface, les vaccins basés sur l’information génétique portée par l’ADN et l’ARN messager pourront ainsi être présentés avec leurs avantages et inconvénients. Sera abordé enfin l’aspect de la vaccination dans le contexte de la lutte contre le cancer et les espoirs fondés sur les principes les plus avancés.

1. Notions de biologie cellulaire
2. Gènes & expression génétique en général
3. Notions de défense immunitaire et anticorps
4. Les virus et les protéines virales
5. Les infections virales et les options vaccinales
6. Les vaccins et leur rôle dans la lutte contre le cancer

Paléologue.JPG

9, 16, 23, 30 janvier 2023 – 6, 13 février

Alors que le découpage du monde en territoires bornés par des frontières peut être considéré comme désormais achevé, le journaliste économique Thomas Friedman dans son best-seller « La terre est plate », développe la théorie selon laquelle le monde est devenu sans frontières commerciales ni politiques, sous le double effet de la globalisation et de la révolution numérique. Certes des dynamiques transfrontalières s’accélèrent et des ensembles supranationaux se mettent en place, pourtant dans de nombreux endroits du monde persistent des litiges ou des conflits frontaliers et des revendications territoriales. Ce constat contradictoire invite à questionner le concept de frontière dans son acception westphalienne et post-westphalienne en illustrant la réflexion théorique par des études de cas concrets dans différents continents.
Ce séminaire s’appuiera sur une abondante cartographie et des extraits d’auteurs reconnus, documents qui seront commentés en interaction avec les participants.
1. L’ambivalence de la frontière : limite séparative et interface d’échanges
2. Les types de frontières terrestres dans le monde
3. Enclaves, exclaves et périclaves (ex Ferghana en Asie centrale et Kaliningrad en Europe)
4. Les partitions (ex Corée et Chypre)
5. Les contentieux insulaires (ex dans le golfe Persique et en mer de Chine)
6. Les teichopolitiques : marches, barrières et murs (ex sur le continent américain)
7. Les dynamiques transfrontalières (ex les euro-régions et le programme Interreg)
8. Les organisations supranationales (ex de l’ASEAN et du CCG)
9. Les enjeux des frontières maritimes
10. Mondialisation et frontières

Paléologue.JPG

18 octobre – 8,15, 22, 29 novembre – 6, 13 décembre – 10, 17, 24, janvier 2023

• La transformation du modèle familial dans un contexte historique en pleine mutation
o L’évolution des rapports à l’intérieur de la famille (nature du lien conjugal, rôle de la femme, place des enfants)
o Le rôle économique et social de la famille (patrimoine, héritage…)
o Le rôle éducatif de la famille et la métamorphose de l’enseignement médiéval

• L’enseignement est animé par des supports (œuvres d’arts, extraits de textes littéraires, religieux…) et permet des temps d’échanges pour répondre aux questions.

• Le séminaire est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir les racines historiques du monde présent dans sa dimension sociale et culturelle.

Paléologue.JPG

7, 14, 21 octobre – 18, 25 novembre – 2, 9, 16 décembre 2022 – 13, 20, 27 janvier 2023 – 3, 10 février
10, 17, 24 mars – 7 avril – 26 mai – 2, 8 juin

9 Séances
1. Instantanés photographiques

2. Les décors des Nabis *

3. Chefs d’œuvres invisibles : voyage dans les collections de dessins

4. Impressions : estampes, affiches, livres illustrés

5. Le renouveau du vitrail 1890 – 1940 *

6. Femmes artistes dans les collections du musée

7. Formes et matières. Lumières sur la sculpture *

8. Maurice Denis en correspondance

9. Peintres et écrivains

* Ces trois séances auront lieu au Musée départemental Maurice Denis.

Paléologue.JPG

19 octobre 2022 – 16 novembre – 7 décembre – 18 janvier 2023 – 8 février – 8 mars – 5 avril – 10, 24 mai 2023

• Étude de cinq œuvres musicales majeures de compositeurs autrichien, français, anglais, hongrois et suisse :

o Arnold Schoenberg, Gurrelieder (1900-1911)
o Albert Roussel, Le Festin de l’Araignée (1913)
o Gustave Holst, Les Planètes (1916)
o Béla Bartok, Concerto pour orchestre (1943)
o Arthur Honegger, Symphonie 3 « Liturgique » (1945)

• Étude de cinq compositeurs, présentation de leur œuvre et de leur esthétique musicale en les replaçant dans le contexte de leur époque :
o Vincent d’Indy
o Cécile Cheminade et Marguerite Canal
o Manuel de Falla
o Lili et Nadia Boulanger
o Olivier Messiaen

• Le séminaire est également un lieu d’échange d’idées avec les participants sur les œuvres entendues, leur interprétation et leur réception. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise pour suivre le séminaire.

Paléologue.JPG

Le calendrier sera précisé ultérieurement. Entre octobre 2022 et mai 2023

A CONFIRMER « Ce qui doit être propagé », terme introduit en français au XVIIe siècle comme traduction de propaganda désignant elliptiquement la Congregatio de propaganda fide instituée en 1622 par Grégoire XV : le mot a donc d’abord une acception religieuse, l’ambition étant de propager une religion à vocation « catholique », c’est-à-dire, littéralement, universelle. Depuis, et dès la Révolution française, son usage en politique a largement occulté cette origine et a fini par désigner tant de techniques de « communication » proliférantes, polymorphes et agressives que leur analyse et d’abord leur repérage sont devenus redoutablement complexes.
Au-delà du constat qui s’impose à nous plus que jamais, que la « propagande » est omniprésente, dira-t-on pourtant que tout est propagande ? Quelles distinctions introduire par exemple avec l’information, la désinformation, le « storytelling » (remplacé par « narratif »), le slogan, la publicité ? Qu’est-ce qui est recherché : modifier les opinions, faire agir, édifier un monde de simulacres, manipuler ? D’un côté, qui manipule ces techniques et au profit de quoi ? Et de l’autre, peut-on assurer que la réception des « propagandés » soit simplement passive, aliénée ? Société de masse, de pantins, dira-t-on, en s’exceptant un peu vite de cet empire et en le pointant uniquement chez les autres, en particulier dans les régimes totalitaires… Une telle cécité n’est-elle pas justement un des effets de son efficacité ? Alors, comment s’en garantir vraiment, et est-ce même possible ?

Paléologue.JPG

7, 14 février - 7, 14, 21, 28 mars - 4, 11, 18 avril - 9 mai 2023

Le programme détaillé sera publié très prochainement. Conférences dans des domaines d'actualité donnés par des professeurs de Sciences Po

Paléologue.JPG

Le calendrier sera précisé ultérieurement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1532008780524.jpg