Séminaire d'histoire de l'art

Année 2020-2021

Nous avons le regret de vous informer que les 2 prochains cours de Madame Loizeau ne pourront pas avoir lieu en téléenseignement.

En effet, compte tenu des consignes municipales que nous respectons, nous ne pouvons pas accueillir Madame Loizeau à l'espace Vera, elle-même ne disposant pas d'un matériel adapté.

Les deux prochains cours seront donc accessibles dans cette page

Histoire de l'art

Mecredi (10h-12h)

Histoire artistique du corps (XVIe-XVIIIe siècle)

Emmanuelle LOIZEAU

Ce cours a pour ambition de montrer l’émergence du corps « moderne », de la Renaissance au siècle des Lumières.

Un corps devenu objet d’histoire, et même d’histoire de l’art tant l’abondante iconographie qui le représente permet de restituer ses formes, ses évolutions et ses mises en scène.

Étudier les conditions matérielles et culturelles qui ont présidé à sa construction et à son autonomie viendra compléter la vision artistique qui constituera le fil directeur de ce cycle. Nous aborderons successivement :

les canons de la beauté antique et ses évolutions

le corps dans l’espace

corps du commun, corps aristocratique

l’hygiène du corps ; les âges de la vie

le corps érotique

le portrait, miroir de l’âme

corps déformé, métamorphose du corps

le corps et les sciences

le corps mort.

7 octobre - 4 novembre - 16 décembre 20-27 janvier - 10 février - 3-17-24 mars - 7 avril 2021

Siège : Espace Paul-et-André Véra