Séminaire d'histoire de l'art

Année 2020-2021

Histoire de l'art

Mecredi (10h-12h)

Histoire artistique du corps (XVIe-XVIIIe siècle)

Emmanuelle LOIZEAU

Ce cours a pour ambition de montrer l’émergence du corps « moderne », de la Renaissance au siècle des Lumières. Un corps devenu objet d’histoire, et même d’histoire de l’art tant l’abondante iconographie qui le représente permet de restituer ses formes, ses évolutions et ses mises en scène. Étudier les conditions matérielles et culturelles qui ont présidé à sa construction et à son autonomie viendra compléter la vision artistique qui constituera le fil directeur de ce cycle. Nous aborderons successivement : les canons de la beauté antique et ses évolutions ; le corps dans l’espace ; corps du commun, corps aristocratique ; l’hygiène du corps ; les âges de la vie ; le corps érotique ; le portrait, miroir de l’âme ; corps déformé, métamorphose du corps ; le corps et les sciences ; le corps mort.

7 octobre - 4-18 novembre - 2-16 décembre - 6-20 janvier - 3 février - 3-17 mars

En attente de publication

Siège : Espace Paul-et-André Véra