Séminaire d'histoire

Année 2020-2021

Jeudi (9h30-11h30)

Histoire de la Famille et de l'Education de la chute de Rome à l'époque moderne

Hélène SOLIGNAC

Histoire de la Famille et de l’Education de la chute de Rome à l’époque moderne.

L’enseignement est interactif et vivant par l’étude des représentations culturelles (artistiques, religieuses, littéraires, philosophiques…) concernant

L’évolution de la structure familiale (organisation et taille des familles, filiation, alliances, parenté, …) et des liens à l’intérieur de la famille.

Son rôle éducatif (éthique, gestes et signes…), économique et social (patrimoine et héritage…)

Le séminaire est un espace d'enrichissement personnel : Après une initiation à la démarche de l’historien, chacun a la possibilité de participer aux recherches sur le sujet : « Les familles saint-germanoises de Notables ou d’Illustres en villégiature ».

Le séminaire accueille les participants de tout horizon qui désirent partager la passion de notre héritage historique commun.

15 octobre 2020 - 5, 12, 19 , 26 novembre - 3, 10 décembre 2020 - 14 (reportée ultérieurement), 21, 28 janvier - 4, 11 février les dates des 8 autres séances seront précisées ultérieurement

En attente de publication

Siège : Espace Paul-et-André Véra