Séminaire Biologie 
Année 2022-2023

Image-empty-state.png

Lundi janvier à février (hors vacances scolaires)

Expression génétique, vaccins et applications anti-cancer

Egiso BOSCHETTI

Les débats sur la vaccination sont restés assez confidentiels jusqu’au jour où nous avons connu la pandémie du SARS-Cov-2 et ses interminables commentaires autour des vaccins à ARN messager. Pour cette application précise, ce mode de vaccination s’est progressivement imposé, alors que son indication ne se limite pas à la lutte contre la Covid.
Ce séminaire se propose d’examiner le principe de la vaccination et ses différentes possibilités ; cependant, afin d’approfondir le concept de vaccination, certaines bases de biologie seront expliquées.
L’expression génétique sera d’abord évoquée en particulier pour ce qui concerne la synthèse des protéines vaccinales et des anticorps. Ensuite les infections et la défense immunitaire seront évoquées dans le cadre de la vaccination. Les vaccins traditionnels, les vaccins par des protéines virales de surface, les vaccins basés sur l’information génétique portée par l’ADN et l’ARN messager pourront ainsi être présentés avec leurs avantages et inconvénients. Sera abordé enfin l’aspect de la vaccination dans le contexte de la lutte contre le cancer et les espoirs fondés sur les principes les plus avancés.

1. Notions de biologie cellulaire
2. Gènes & expression génétique en général
3. Notions de défense immunitaire et anticorps
4. Les virus et les protéines virales
5. Les infections virales et les options vaccinales
6. Les vaccins et leur rôle dans la lutte contre le cancer

9, 16, 23, 30 janvier 2023 – 6, 13 février

Documents